Advertisement

Main Ad

La préparation du voyage

 Quelques éléments utiles relevés dans cette phase de préparation...

 Le parcours routier conduit à traverser plusieurs pays à l’aller : Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark avant d’arriver en Norvège, et au retour, c'est la Finlande et la Suède avant d’arriver au Danemark, puis l’Allemagne et la Suisse...

 



 

Météo en Norvège 

Il ne fera pas de température caniculaire au-delà du cercle polaire et la pluie pourrait être de la partie une partie du voyage. Alors il faut un site adapté : c’est Yr.no (web, IOS & Android) Le site de l’Institut Météorologique Norvégien : prévisions, cols de montagne, température de l’eau… Faut-il monter à Preikestolen le matin ou l’après midi pour avoir une chance de voir le fjord ? La pluie sera-t-elle présente à Bergen pour vérifier que c’est la ville la plus arrosée de Norvègege ?

Les ferries et autres secteurs payants :

La Norvège est un pays singulier qui s'étire du Sud au Nord, entrecoupé de fjords et de montagnes. La vitesse moyenne doit tenir compte certes de la distance à parcourir mais aussi des ferries à utiliser. Les pays scandinaves sont en règle générale bien organisés et le transport routier en est un exemple. 

Les ferries son payants, comme certains tunnels, certains ponts ou l'accès à des centres villes. Le système epass24 permet de gérer tous ces droits de péages. Soit par le système ANPR (Automatic Number Plate Recognition) ou via un badge placé sur le pare brise. Les badges peuvent être obtenus chez différents fournisseurs, nous avons fait le choix de FLYT qui dispose d'un site traduit en anglais (mais pas les factures...). 

Pour connaitre les prix pratiqués selon les opérateurs et les régions

Il existe deux types de ferries en Norvège : les ferries « riksvei » (ferries appartenant à l'État) et les ferries « fylkesvei » (ferries appartenant au comté). Ces ferries riksvei et fylkesvei fonctionnent avec une remise de 50 % pour les véhicules entièrement électriques. En 2022, le gouvernement norvégien a décidé de baisser les tarifs de 30% par rapport à 2021...

Connaitre les horaires des ferries : Le temps de parcours intègre les traversées en ferry. Il est donc important de connaître la fréquence des ferries et les heures de départ pour optimiser les parcours. Fjord1 (web, IOS et Android) est très utile pour le sud de la Norvège jusqu’à Trondheim. Rome2Rio intègre tous les parcours y compris les ferries manquants sur Fjord1. Sur ce site est indiqué l’opérateur du ferry cherché avec lien direct vers leur site. 

 

L'hébergement : 

Les hôtels sont plus chers qu'en France. Il faut noter, hors mois d'été, que les prix sont très chers en semaine et réduits les week-ends à cause des salariés en déplacement. Cependant, la plupart des hôtels incluent un petit déjeuner avec un large buffet.

 Les Auberges de Jeunesse offrent des prestations de qualité mais à un prix moindre.

Les campings mettent souvent à disposition des "hytte", des petites cabanes avec ou sans salle de bain. Le site Campio avec sa carte de Norvège est très adapté pour trouver un site idéal... Il est possible de trouver des "hytte" en dehors des campings sur plusieurs sites dont Visit Norway

Il reste aussi Air BnB en cas de besoin...

 

Le téléphone

Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d'un forfait dans son pays d'origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans chacun des pays de l'Union européenne (auxquels on a associé l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein), sans craindre de voir flamber la facture. Les coûts de "roaming" ont ainsi disparus. Pas de surprise dans l'utilisation du forfait du téléphone à l’inverse de la Serbie, du Montenegro et autres pays hors CEE où les frais s’envolent….

 

L'alcool et le vin : 

Comme les autres pays scandinave, en Norvège, acheter une bouteille de vin est possible uniquement dans certains lieux et à certaines heures. Dans les supermarchés, seuls la bière et le cidre sont proposés. Il faut se rendre dans un Vinmonopolet, magasin d'État, qui a le monopole sur la vente d'alcool. Du coup, on amenera un cubitainer...

 

 La carte de la Norvège à consulter :

Une carte interactive bien faite de la Norvège qui permet de connaitre les zones en travaux, les routes barrées mais aussi de montrer l'état du traffic via des caméras, la météo sur place. Elle dispose aussi d'un planificateur d'itinéraire (Ruteplanlegger), On peut y faire figurer les aires de repos (Rasteplasser), les bornes de recharge électriques (Ladestasjoner), les stations de péage (Bomstasjoner)... 

Les voitures électriques :

En Norvège, a priori pas trop de difficulté pour trouver des bornes de charge (mais la question pourra être de trouver des bornes disponibles, considérant la taille du parc norvégien). Mais le gouvernement norvégien, encourage l’usage de tels véhicules en prenant des mesures particulières comme : une voiture entièrement électrique peut emprunter la plupart des voies réservées aux bus et taxis. Il existe cependant certaines de ces voies où les véhicules électriques ne sont pas autorisés et certaines routes où le covoiturage est requis.

Les opérateurs en Norvège sont nombreux et comme en France les prix pratiqués varient selon les opérateurs mais aussi de la puce RFID ou application utilisée. L'implantation des superchargeurs Tesla permet de satisfaire 80% des besoins jusqu'et y compris le Cap Nord. Seules parfois des routes touristiques ou des iles septentrionales nécessitent une attention particulière. Une application utile et universelle en Europe : ChargePrice (web, iOS et Android) qui permet de connaître les prix par opérateurs. Une application fort utile dans les pays scandinaves Fortum Charge & Drive Norway (android et IOS), Virta qui est aussi plus intéressante en Finlande et Suède.

Le site "en vacances en voiture électrique" traduit du Norvégien présente de nombreuses autres informations. 

 

Les 18 routes nationales touristiques (18 Nasjonale turistveger)

Ces routes, choisies en fonction de leur attrait, bénéficient de descriptions détaillées, elles permettent de visiter les plus beaux sites norvégiens et elles ont ornées d’oeuvres artistiques qui renforcent leur intérêt.   En Norvège, il existe une longue tradition d'adaptation des bâtiments aux terrains difficiles. Les concepteurs se sont inspirés de cette tradition dans leurs efforts pour améliorer ces routes panoramiques. De nombreux jeunes architectes ont été largement salués pour leurs projets innovants d'itinéraires touristiques. La plupart des designers sont originaires de Norvège, à l'exception de noms mondialement connus tels que l'architecte Peter Zumthor et l'artiste Louise Bourgeois.

Elles constituent pour une bonne partie la ligne directrice de notre itinéraire du Sud au Nord. 

 

Les églises en bois debout 

Il existe aujourd’hui seulement 28 églises en bois debout en Norvège sur les 2000 que comptaient le pays au Moyen Age. 

Grâce à l’expérience des Vikings pour la construction des bateaux et des maisons, la technique et la tradition de la sculpture sur bois ont continué à se développer. Le travail du bois a atteint son apogée avec les églises en bois debout. Il existe plusieurs types d’églises en bois debout, ou stavkirke, mais elles ont toutes en commun des poteaux d’angle (stavers) et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise. Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où le nom d’église en bois debout. 

 

La culture sami

On estime à environ 80 000 le nombre total de Samis répartis en Norvège, Suède, Finlande et Russie. La moitié d’entre eux vit en Norvège.

Sur les neuf variantes de langue same recensées dans le monde, cinq sont pratiquées en Norvège. Les trois plus courantes sont : le same du Nord, le same de Lule et le same du Sud. Le same de Pite et le same de l’Est font actuellement l’objet d'un programme de revitalisation en Norvège. Ces langues ne se ressemblent pas, et n'ont pas de lien avec le norvégien – ni aucune autre langue scandinave, d’ailleurs.

Le joik – musique folklorique samie – est l’une des plus anciennes traditions chantées d’Europe. Le joik possède des particularités vocales et est dédié à une personne, un animal ou un lieu. Il est pratiqué dans de nombreuses situations quotidiennes. Ecoutez Mari Boine, Ann-Mari Andersen, Frode Fjellheim, Ella Marie Hætta Isaksen, Elle Márjá Eira ou bien Marja Mortensson. Transmises de génération en génération, les mélopées du peuple sami ont survécu à travers les siècles. Certains des plus anciens joiks qui nous sont parvenus aujourd’hui ont été consignés par des prêtres et des missionnaires aux XVIIIème et XIXème siècles.

Le renne a toujours été un élément central de la culture samie. Dans le renne, rien ne se perd : on cuisine sa chair, on fabrique des vêtements et des chaussures dans sa peau et son pelage, on transforme ses cornes en outils indispensables, voire en objets d’art. Il y a pratiquement trois plus de rennes que de Samis ! La viande de renne se vend sur l’ensemble du territoire norvégien et est également exportée, tandis que la peau est transformée en gants, chaussures et autres produits de maroquinerie.

 

La monnaie

L’effet de l’euro a été bénéfique pour le tourisme et habituellement comme nous voyageons dans la zone euro, il n’y a pas lieu de changer de l’argent et faire des éfforts de conversion. Ce n’est pas le cas en Scandinavie ou tous les pays sauf la Finlande ont conservé leur propre monnaie.

Danemark : 100 DKK = 13 €    ou 100 € = 745 DKK

Norvège :    100 NOK = 9,78 €  ou 100€ = 1022 NOK

Suède :        100 SEK = 9,43 €  ou 100 € = 1060 SEK   

 
 
 
L’usage de drone récréatif
 
Carte drone spot les règles habituelles s’appliquent en Scandinavie car l’Europe a fixé des règles générales.
 
 En norvège : Les pilotes de drones et autres engins volants télécommandés doivent généralement respecter une distance de sécurité de 150 mètres entre le drone et toute personne, véhicule et bâtiment sans lien avec leur activité. Les vols doivent se produire durant la journée et à moins de 120 mètres du sol ou de la surface de l’eau. Tenez-vous à une distance minimum de 5 kilomètres des aéroports, sauf si vous avez reçu une permission explicite pour vous en approcher de plus près. L’engin doit toujours rester dans le champ visuel du pilote, dont le comportement ne doit pas être affecté par la consommation d'alcool.  La pratique de cette activité doit toujours tenir compte de la présence de personnes, oiseaux, autres animaux, propriétés privées, espaces publics et sites touristiques, au respect desquels elle doit se soumettre. Veuillez vérifier les règles et exceptions en vigueur dans la région visitée, ainsi que les zones militaires et autres territoires soumis à restrictions dans lesquels la pratique de cette activité pourrait être interdite. En savoir plus sur comment utiliser un drone.
 
 
 
Au Danemark : carte
 
En Suède : carte
 
En Finlande :  carte

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires